Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord !

Rencontre avec Jully, rappeur de la "Parazit Family"

25 Mars 2017 , Rédigé par Danick Noubissie Publié dans #Musique

Rencontre avec Jully, rappeur de la "Parazit Family"
En plein dans les derniers réglages du tournage de son prochain vidéogramme, Jully a profité pour, entre deux coups de fil, m'accorder un peu de son temps.

Ce rappeur camerounais au talent particulier, imprégné très tôt de la culture Hip-Hop avec la chanson de Mc Solaar "Qui sème le vent récolte le tempo", a sorti récemment un single atypique. A la croisée des genres, Jully se distingue par son flow unique mêlant l'argot camerounais à la musique Hip-Hop quand il ne dégaine pas son côté "made in love".

"Aujourd'hui, je m'inspire toujours de mes idoles d'avant tels Mc Solaar, 2Pac, Eminem; mais aussi des mecs comme Stanley Enow, Jovi, Drake, Youssoupha, Kerry James". Jully

Jully, de son vrai nom NTENYA Jully Hervé, est né le 11 août 1988 à Bangoua (Ouest-Cameroun). Il est le 9ème enfant d’une famille monogame de 11 enfants. Il grandit au quartier Soboum à Douala et en 1999, il va poursuivre son cursus secondaire au Lycée Bilingue de Mbouda et au Lycée Technique de Mbouda en Comptabilité. Il obtiendra enfin son Baccalauréat en Comptabilité au Lycée Technique de Bafoussam en 2006.

Début 1995, il s'imprègne de la culture Hip-Hop avec la chanson de Mc Solaar "Qui sème le vent récolte le tempo". Sous l’influence d’un ami à son grand frère, il apprend à connaitre Mc Solaar qui devient très vite son idole et un mentor. La mort de 2Pac vers la fin d'année 1996 fait sensation dans le monde. Il découvre pour la première fois ce grand rappeur qu’il adore avec les années qui passent. Dès la classe de 5ème, Jully commence à écrire ses premiers textes qui n’étaient que des plagiats des textes de Mc Solaar. En 2006 il retourne à Douala pour poursuivre des études universitaires. La musique étant toujours importante dans sa vie, il met un accent particulier sur la qualité de ses textes, il chante dans des soirées et fait de petites scènes Hip-Hop.

Rencontre avec Jully, rappeur de la "Parazit Family"

L'aventure européenne 

En 2009 il quitte le Cameroun pour la Belgique dans le but de continuer ses études en Comptabilité. Il y entame donc un cursus d’Expert-Comptable/Fiscaliste, sans toutefois abandonner le Hip-Hop.

En 201, il enregistre une première chanson "MES PENSEES" sous le label CJ RECORD. En 2013, grâce à un ami rappeur "Nivek", il intègre le label WAZANA RECORDS. La musique prend de plus en plus de place dans sa vie. Il décide de créer des instru propres à ses chansons. Après deux mois d’apprentissage sous FL Studio il crée son premier instru pour la chanson "De mon A à Z" et enchaîne plusieurs autres chansons qu’il  fait écouter à son entourage, il reçoit des critiques qui lui permettent de s’améliorer.

Papa heureux...

En 2014, la naissance de son fils change toute sa vie. Cette nouvelle responsabilité le booste et lui donne davantage envie de se battre, cette année étant très difficile. Obligé de multiplier les jobs pour subvenir aux besoins de sa petite famille, il met un petit frein à ses études.

Premier album

En vacance au Cameroun en mars 2015, il rencontre le Beatmaker DJ KESSY et se lance dans la production de son premier album mixtape intitulé "PARAZIT". Le premier titre "TOI ET MOI", véritable carton, sort le 02 mai 2015. Ce titre va lui permettre de rencontrer à paris le producteur Phil John du label "Hope Music Groupe" qui le guide dans la production de son album. Composé de 11 titres la mixtape, dans laquelle on voit plusieurs featuring dont Yvich, Sir Nostra, Maruwl, sort en mars 2016.

Coup dur !

L'année 2016 n'est pas toute rose pour le rappeur qui se voit quitter par sa compagne. La séparation avec celle là qui partageait sa vie, celle qui était sa source d’inspiration, celle pour qui il se battait tant, celle à qui il avait dédié la chanson "TOI ET MOI", la mère de son fils, le plonge dans une dépression… Il est aussi victime d'un accident de circulation qui l’envoie pendant 3 jour à l’hôpital. Il sera absent aux examens de fin d'année et se verra ainsi refuser la réinscription pour l'année d'après. Le rappeur se retrouve alors comme on dit ici "sans kaolo".

***

Avec l’aide du seul ami, Ariel,  resté à ses côtés durant cette phase difficile de sa vie, il lance plus tard son label. Il trouve la force de surmonter ses douleurs via la musique. il sortira le titre "PAR AMOUR" puis "MA CHERIE JE VALIDE".

Une année qui s'annonce riche en succès

2017 c’est le retour avec une nouvelle vision, de nouvelles sonorités et un style bien différent de ce qu’il  nous offrait jusque-là. Le rappeur sort en mars 2017 le titre "KAOLO" qui va faire décoller sa carrière. Il lance avec des amis le label PARAZIT FAMILY  et  depuis rien ne l'arrête plus sur la route du succès. Il affirmera que "aujourd’hui, je m’inspire toujours de mes idoles d’avant Mc Solaar, 2Pac, Eminem mais aussi des mecs comme, Stanley Enow, jovi, Drake, Youssoupha, kery james"

Rencontre avec Jully, rappeur de la "Parazit Family"

Bonus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :