Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de bord !

Le salaire du juste: la belle histoire des Smith

30 Juin 2017 , Rédigé par Danick Noubissie

Le salaire du juste: la belle histoire des Smith

Sur le point de mourir, Tom Smith appela ses enfants et il leur conseilla de suivre ses pas afin qu'ils puissent avoir la tranquillité d'esprit dans tout ce qu'ils feront dans leur vie. Sa fille Sara déclara:

- Papa, c'est malheureux que tu meurs sans un centime dans ton compte bancaire. D'autres pères que tu désignais comme étant corrompus et détourneurs de fonds publics ont laissé des maisons et des propriétés pour leurs enfants; même cette maison dans laquelle nous vivons est un appartement loué... Désolée, je ne peux pas suivre tes pas. Allez, laisses nous tracer notre propre chemin.

Quelques instants après, Tom Smith rendit l’âme...

Trois ans plus tard, Sara est allée pour une entrevue dans une entreprise multinationale. Lors de l'entretien, le président du jury a demandé:

- Quelle Smith êtes-vous ...?

Sara a répondu:

- Je suis Sara Smith fille du regretté Tom Smith.

Le président coupa court.

- Ö mon Dieu, tu es la fille de Tom Smith ...? Il se tourna vers les autres membres du jury et dit:

- Cet homme de Smith avait signé mon formulaire d'adhésion à l'Institut des administrateurs et sa recommandation m'a valu d’être où je suis aujourd'hui. Il a fait tout cela gratuitement. Je ne connaissais même pas son adresse, il ne me connaissait pas. Il avait fait ça juste pour moi. Il se tourna vers Sara:

- Je n'ai aucune question pour vous, considérez que avez obtenu ce poste. Venez demain, votre lettre d’embauche sera prête.

Sara Smith est devenue la directrice des affaires générales de la société avec deux voitures et chauffeurs, une résidence de fonction et un salaire conséquent sans compter les indemnités et autres avantages. Après deux ans de service dans l'entreprise, le Directeur Général de la compagnie est venu des États Unis d'Amérique pour annoncer son intention de démissionner et a besoin d'un remplaçant. Une personne avec une grande intégrité était recherchée pour la position. Encore une fois, le consultant de l'entreprise a sélectionné Sara Smith. Au cours d’une interview dans un média, on lui a demandé le secret de son succès. Avec des larmes, elle a répondu:

- Mon père a pavé ma voie. C'est après sa mort j’ai compris qu'il était financièrement pauvre mais qu’il était puissant et riche en intégrité, en discipline et en honnêteté. Lorsqu’on lui a demandée pourquoi elle pleurait, alors qu’elle n'est plus un enfant pour que son père lui manque après si longtemps? Elle a répondu:

- Au moment de la mort de mon père, je l’ai insulté pour avoir été intègre et pour mourir dans la pauvreté. J'espère qu'il me pardonnera dans sa tombe maintenant. Je n'ai pas travaillé pour tout ça, il l'a fait pour que je puisse entrer.

Alors, on lui a demandé:

- Est-ce que vous suivrez les pas de votre père comme il vous l’avait conseillé avant de mourir? Et sa réponse fut simple :

- J'adore l'homme, j'ai une grande image de lui dans mon salon et à l'entrée de ma maison. Il mérite tout ce que j'ai après Dieu.

 

Il est bon de construire un nom, la récompense ne vient pas rapidement, mais elle viendra quel que soit le temps qu'elle prendra! L'intégrité, la discipline, la maîtrise de soi et la peur de sa conscience vous rendront riche, mais pas de richesses immédiates et matérielles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article